19.6.09

Ma Promenade Originale: la Vie de Jacques-Louis David

Le début de la promenade est à l’arrêt ST-GERMAIN DES PRÉS sur la ligne métro 4. Promenez-vous au nord sur la Rue Bonaparte. Quand Rue Bonaparte mets fin à Quai Malaquais, tournez à droite sur Quai de Conti. Regardez la Collège des Quatre-Nations (Collège Mazarin) à votre droite. Jacques-Louis David a commencé ses études ici mais il n’était jamais un bon étudiant à cause des problèmes avec son langage (il a eu une tumeur facial) et car il dessinait tous les temps.




Traversez le Pont des Arts et le Quai Mitterrand pour entrer dans le Cour Carrée du Louvre.
Quand David a décidé d’être peintre (contre les désirs de sa mère et ses oncles), François Boucher lui a aidé d’entrer l’Académie Royale qui était située dans ce qui est le Musée du Louvre aujourd’hui. Aussi, dans le musée on peut voir beaucoup des peintures de David.


Traversez le Cour Napoléon, la Place du Carrousel, et le Jardin du Carrousel. Tournez à droite à l’Avenue du Gal. Lemonnier. Traversez Rue de Rivoli et promenez-vous sur Rue des Pyramides jusqu'à la Rue St-Honoré. Tournez à gauche et suivez la Rue St-Honoré au ouest.
Pendant la Révolution Française, David a participé dans la Convention Nationale qui a décidé d’exécuter Louis XVI. La Convention Nationale s’est rencontrée dans la Salle du Mélange sur Rue St-Honoré. Bien que l’immeuble original n’existe plus, les numéros 193 et 195 Rue St-Honoré restent sur le site du point de rendez-vous pour la Convention Nationale.




Continuez sur Rue St-Honoré à l’intersection avec Rue du Marché St-Honoré. Tournez à droite sur cette rue. Suivez la rue au Place du Marché St-Honoré.
David était dans le Club Jacobin, le groupe des révolutionnaires politiques le plus puissante pendant les années de la Révolution. Robespierre était le chef du club et David était ami intime avec lui. Cet immeuble était détruit mais le grand immeuble en verre vert, le Marché St-Honoré, marque le site.





Retournez à Rue St-Honoré et tournez à droite pour continuer au ouest.
Regardez numéro 398. Cet immeuble était le site où Robespierre avait son appartement, près de son Club Jacobin. Après Robespierre était exécuté, David était emprisonné jusqu’à Napoléon I lui a choisi d’être son peintre de cour. Quand Napoléon est devenu exilé, David s’est exilé à Bruxelles en Belgique. Il a habité là pour le reste de son vie.




Tournez à gauche sur Rue St-Florentin. Traversez Rue de Rivoli encore et entre Place de la Concorde.
Place de la Concorde est le site original de la guillotine pendant la Révolution. C’était ici où Louis XVI et sa femme Marie Antoinette étaient exécutés après David a voté sur la décision de leur condamner à mourir.


Traversez encore Rue de Rivoli et devant la Ministère de la Marine on peut entrer l’arrêt métro CONCORDE. Et voila, c’est la fin du promenade !

No comments: