19.6.09
Ma Promenade Originale: la Vie de Jacques-Louis David
Traversez le Pont des Arts et le Quai Mitterrand pour entrer dans le Cour Carrée du Louvre. Quand David a décidé d’être peintre (contre les désirs de sa mère et ses oncles), François Boucher lui a aidé d’entrer l’Académie Royale qui était située dans ce qui est le Musée du Louvre aujourd’hui. Aussi, dans le musée on peut voir beaucoup des peintures de David.
Traversez le Cour Napoléon, la Place du Carrousel, et le Jardin du Carrousel. Tournez à droite à l’Avenue du Gal. Lemonnier. Traversez Rue de Rivoli et promenez-vous sur Rue des Pyramides jusqu'à la Rue St-Honoré. Tournez à gauche et suivez la Rue St-Honoré au ouest. Pendant la Révolution Française, David a participé dans la Convention Nationale qui a décidé d’exécuter Louis XVI. La Convention Nationale s’est rencontrée dans la Salle du Mélange sur Rue St-Honoré. Bien que l’immeuble original n’existe plus, les numéros 193 et 195 Rue St-Honoré restent sur le site du point de rendez-vous pour la Convention Nationale.
Continuez sur Rue St-Honoré à l’intersection avec Rue du Marché St-Honoré. Tournez à droite sur cette rue. Suivez la rue au Place du Marché St-Honoré. David était dans le Club Jacobin, le groupe des révolutionnaires politiques le plus puissante pendant les années de la Révolution. Robespierre était le chef du club et David était ami intime avec lui. Cet immeuble était détruit mais le grand immeuble en verre vert, le Marché St-Honoré, marque le site.
Retournez à Rue St-Honoré et tournez à droite pour continuer au ouest. Regardez numéro 398. Cet immeuble était le site où Robespierre avait son appartement, près de son Club Jacobin. Après Robespierre était exécuté, David était emprisonné jusqu’à Napoléon I lui a choisi d’être son peintre de cour. Quand Napoléon est devenu exilé, David s’est exilé à Bruxelles en Belgique. Il a habité là pour le reste de son vie.
Tournez à gauche sur Rue St-Florentin. Traversez Rue de Rivoli encore et entre Place de la Concorde. Place de la Concorde est le site original de la guillotine pendant la Révolution. C’était ici où Louis XVI et sa femme Marie Antoinette étaient exécutés après David a voté sur la décision de leur condamner à mourir.
Traversez encore Rue de Rivoli et devant la Ministère de la Marine on peut entrer l’arrêt métro CONCORDE. Et voila, c’est la fin du promenade !
Original Walking Tour: L'artiste Maurice Utrillo
Maurice Utrillo était artiste impressionniste qui est né à Montmartre en 1883. La plupart de ses tableaux peignent les rues et les vues de Montmartre, une belle ville avec une atmosphère unique. Les tableaux d'Utrillo montrent une ville douce, calme et paisible. Avant que Montmartre est devenu une ville de spectacles de cabaret et la prostitution, c'était une une communauté de ferme calme entourée par les moulins à vent et les paysages magnifiques. Je suis intéressé dans les constrastes de l'histoire de Montmartre, de même que la vie et les oeuvres d'art de Maurice Ultrillo. Marchez le long de ces vieilles routes et voyez les mêmes paysages qu'Utrillo a peint au départ du vingtième siècle.
Dureé: 1h30
Commencez à le métro Anvers et continuez à côté du Boulevard de Rochechouart. Tournez à droite à Rue de Dancourt et continuez le long de la Rue des Trois Frères pour voir beaucoup de boutiques et cafés. Tournez à droite à rue de Drevet et continuez à monter les escaliers à Rue de Calvaire. Vous vous sentirez calmes quand vous vous promenez dans les routes pavés et les régions résidentiels, comme les scènes peintes dans les tableaux d'Utrillo.
Vous arriverez à la Place du Tertre, où vous pouvez acheter un portrait ou vous asseyez dans un café ou brasserie. Sur l'autre côté de la place est Rue de Rustique, où Utrillo a peint plusieurs de ses tableaux. Vous pouvez voir plusieurs beaux vieux appartements et Sacré Coeur. Suivez cette route et vous vous trouverez directement derrière le Sacré Coeur. Prenez une gauche à Rue de Mont Cenis et une droite à Rue de Saint Vincent pour aller au Cimetière St. Vincent. Avant le cimetière, vous verrez le Lapin Agile, le bar où Utrillo boirait avec les autres artistes et le site d'un autre de ses tableaux célèbres. Maurice Utrillo était alcoolique, et il marchait souvent dans les rues hurlant aux inconnus. Il a eu aussi beaucoup de problèmes mentaux, et il a passé de temps dans un asile insensé. Utrillo était un homme troublé, mais ses travaux d'art impressionniste m’inspirent beacoup.
Continuez au Cimetière Saint-Vincent où Utrillo et sa femme sont enterrée, sur le côté opposé de l'entrée. Lucie et Maurice Utrillo se sont mariés en 1935. Lucy est mort 3 ans plus tard, et Maurice est mort en 1955. Prenez quelques minutes pour regarder les vieilles tombes. Quand vous êtes fini, suivez les signes pour le métro Lamarck Caulaincourt après vous traversez la Rue de Caulaincourt.
Ma Promenade Originale
Pour ma promenade originale, je voulais créer quelque chose qui peut me mettre dans une autre époque. Puisque la technologie m’intéresse beaucoup, j’ai décidé de combiner les deux idées dans une promenade magnifique : une promenade avec le thème de l’Exposition Universelle de 1900.
J’ai commencé ma promenade au metro Tuileries, et je me suis promenée à bord de la Seine au Quai des Tuileries en regardant le jardin à la droite. Si on regarde à travers la Seine, on peut voir Musée D’Orsay. Aujourd’hui ce musée contient des œuvres françaises, avec beaucoup d’œuvres impressionnistes, mais autrefois c’était une gare qui était finie pour l’Exposition Universelle de 1900. Si on veut, on peut arrêter pour se promener dans le musée, mais sinon, on peut continuer.
Après les Tuileries, on peut voir l’orangerie et après ça, c’est L’Obélisque. J’ai continué à marcher au bord de la Seine, et je suis arrivée au Petit Palais et au Grand Palais. Les deux étaient bâtis pour l’Exposition Universelle de 1900. Pendant l’Exposition, le Petit Palais contenait les dessins de Charles Girault, et maintenant c’est le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. Le Grand Palais était ou, pendant toutes les Expositions Universelles a Paris, on pouvait voir les technologies modernes, et maintenant c’est une musée très belle et impressionnant. Après les Palais, je me suis promenée juste à la Tour Eiffel, qui était bâtie juste avant l’Exposition Universelle de 1900.
Cette promenade était merveilleuse parce qu’on est toujours au bord de la Seine avec des bâtiments très importants qui s’entourent.
Ma Promenade Originale
Ma promenade commence à l’arrête de métro Opéra. Sortez le métro dans la sortie Place de Opéra. Le premier spectacle est l’Opéra Garnier qui est construit par Napoléon III. Aujourd’hui, l’Opéra est très beau et célèbre et il y a toujours les représentations.
Marchez à droit sur la Rue Halévy. Quand la rue arrête, tournez à gauche sur Boulevard Haussmann. Voyez le Galeries Lafayette ! Le Galeries Lafayette est un très grand magasin avec dix étages ! Aussi, on peut aller sur le toit de bâtiment et voir toute la cité. C’est très belle particulièrement le plafond qui est composé au verre.
Après le Galeries Lafayette, continuez sur le Boulevard Haussmann et voyez le Printemps à gauche. Le Printemps est un grand magasin aussi, mais c’est plus âgé que le Galeries Lafayette. Il y a les statues à l’extérieur du bâtiment qui démontrent les quatre saisons. Aussi, à l’intérieur il y a un plafond composé au verre coloré. C’est très beau et il y a beaucoup de vêtements !
Tournez à droit sur le Rue du Havre jusque à voyez la Gare Saint-Lazare. La Gare Saint Lazare est une très grande station du métro et du train. Il y a une statue à la face de la gare qui est très intéressant. La statue est composée sur les horloges et il est construit par Pierre Arman en 1985. La statue s’appelle « Le Temps de Tous » et toutes les horloges ont les temps différents.
Tournez à droit sur Rue Saint Lazare et continuez jusque à voyez un place et une cathédral. La cathédral s’appelle Saint Trinité parce que la grande-fresque honore la Trinité. La cathédral est très belle et il y a beaucoup de choses à voir dans l’intérieur. Aussi, il y a un petit jardin à la face de la cathédral et c’est la place parfait pour manger un sandwich.
Le métro arrête Trinité d’Estienne d’Orves est près de la cathédral et c’est le fin de ma promenade !
my original walking tour
For my original walking tour, I decided to incorporate a little of my own arrondisment as well as some of the surrounding area with cultural and historical information. To start the tour, I started at my own metro stop; Metro Raspail on line 4). I am going to take you through my tour as if I was leading you as a little tour guide through my area. :) Immediately on your left when you exit the metro there is a little park on your left. I didn’t think much of it at first, but over the first few days of my trip, as well as over the past few weeks, I have found that it is a local hang-out place for younger businessmen. Each day around lunch time and then at about five in the afternoon you will find the local business men just taking a break in this little park. Sometimes they are eating sandwiches, other times they are just talking and sitting in the grass relaxing. You first cross over Rue Campagne Premiere where you will find one of the nicest and most expensive restaurants in the area called LE DUC. This is the only place I have seen in Paris since my arrival that has a Voiturier (a person who is there to park your car when you come into the restaurant. Directly behind the restaurant is the local fruit stand. The three people who work there are the only locals that say hello to me everyday and start up a conversation occasionally, and before I found this stand, I really felt that all the places around didn’t really have friendly people working there. Something as small as the daily conversation that I have with fruit guy has helped me to feel more welcomed into the “neighborhood.”
Turn left onto Rue Boissonnade, and you will pass my apartment building and the Saint Vincent de Paul Hospital on your right. When you come to the end of this street you will run into Boulevard du Montparnasse. This is the area where you begin to find the more commercial region the 14th. Take a left onto Avenue de L’Observatoire and continue straight until you run into the entrance gates of the Luxembourg Gardens. On the walk towards the gardens, you will find a very long public park where some families picnicked on the grass and old ladies played ping pong. I went through and looked at the center of the area including tennis courts, gardens, and the Palais du Luxembourg. After walking within the grounds of the gardens for a while, I headed out the same entrance and back down part of L’Observatoire. On your right you will pass the Faculte de Pharmacie. The next area that I wanted to see was the place where my host sister had said there were lots of elementary schools, so I turned onto Rue Notre Dame des Champs. Just off of this road there were about five schools that I noticed. This area is extremely residential and I’m glad that I was able to experience this part of Paris opposed to the hustle and bustle of the everyday touristy areas. This same road is where I finally found the cheap grocery store in town…only to find that it is actually much closer than I thought it was. To get back to Boulevard du Montparnasse, I took a left onto Rue Paul Sejourne and turned left onto the road. I turned right on the next street (Rue Campagne Premiere, right onto Boulevard Raspail, left onto Boulevard Edgar Quinet) so that I could go see the Monparnasse Cemetery. I walked through the center of the cemetery and ended my waling tour at the Edgar Quinet metro station.
I really chose to look at just two big areas that I knew were very famous and have a lot of history behind them (the cemetery and the gardens) so that I could say I had actually been there. The rest of the locations and places that I went were purely to learn about and recognize the area where I have been living and the places that the locals walk by, see, and go to everyday. I wanted to be familiar with my surroundings, and I figured that I could do that by listening to the locals. My reasoning behind taking the streets that I did was based on what my host sister mentioned were the areas she goes everyday or often.
La Tour Eiffel dans la nuit
Nous sommes allés à Saint Michel pour voir une pièce qui s’appelle La Cantatrice Chauve. Il a écrit par Ionesco en 1950. Il s’agit de deux couples et il est une pièce absurde. Il était très amusant pour voir, mais le théâtre est très petite et aussi chaud. Après la fin de la pièce, nous avons diné au restaurant prés du théâtre, qui a coûtée 10 euros seulement. Le service était mal et après Sylvia, Ellen B et moi avons marchés autour de Saint Michel depuis une heure. Sylvia a décidé partir, mais Ellen B et moi, nous nous sommes souvenues que nous sommes les deux seuls gens dans notre groupe qui n’avait pas vu la Tour Eiffel du sommet. Donc, nous sommes parties pour la Tour Eiffel! Nous avons fait la queue depuis une heure et nous sommes montées du sommet de la Tour Eiffel. Il faisait du vent et très froid aussi. Nous avons eu les autres américains (que j’ai pu voir par leur veste « North Face » et leur « Sperries ») ont pris notre photo au sommet. La Tour Eiffel est très chouette dans la nuit. J’ai oublié mon appareil –photo et Ellen B a pris tous les photos pour moi. Je suis désolée Ellen B !! Nous avons resté la depuis une heure ou plus, mais ensuite, nous avons rendu compte que nous avons eu besoin de prendre le métro pour rentrer chez nous, si nous nous sommes dépêchées, mais nous avons manqué le métro et nous avons eu besoin de prendre un taxi. Ce n’est pas grave parce que le chauffeur de taxi était très gentil et j’ai parle le français avec lui.
Opéra Garnier et Galeries Lafayette
J’aime beaucoup l’Opéra Garnier et aussi Les Galeries Lafayette parce que j’aime l’architecture dans ce siècle. Les Galeries Lafayette a été construit après l’Opéra mais il était construit dans le même sens de l’Opéra (néo-baroque), et il est aussi très belle dans l’entrée. J’espère que j’aurai une autre opportunité pour voir un ballet ou opéra à Opéra Garnier et peut-être je peux s'asseoir dans les premières places. J’étais triste un peu quand nous avons vu l’Opéra parce que l’intérieur était trop sombre et noir et je n’ai pas pu voir le chandelier. Il me surprends que le chandelier avait reste pendant beaucoup d’années, particulièrement pendant la guerre. Je ne peux pas croire comment l’Opéra et le chandelier ont soutenu pendant la guerre. L’entrée de l’Opéra et les grands escaliers à mon avis, la plus belle que j’avait jamais vue. Christina nous a dit que Garnier a voulu que tous les personnes dans la société aient besoin de rencontrer eux-elles, dans la même entrée entre les bourgeoisies, le roi, et les deuxièmes classes. Il me surprends que les personnes dans les autres, moins riches, ont pu acheter les billets pour l’Opéra. Christina nous a dit aussi que il y avait certains pièces de l’opéra qui n’ont pas fini, parce que Napoléon était mort quand l’Opéra avait fini et il y avait beaucoup de problèmes pendant le construction, comme la guerre Franco-prussien et autres. Quand même, l'opéra est beau et j'aime tout cela, même s'il n'est pas complètement fini.
Ma Promedade Originale
La promenade commence au métro de Pereire. Sortir le métro et marchez vers Rue Ampère. Au coin de Rue Ampère et le rond-point, il y a un beau fleuriste qui est appelé Pereire Fleurs. Tournez à droite sur Rue Ampère. Marchez à Avenue Wagram et tournez à droite. Continuez sur l'Avenue de Wagram jusqu’à Rue de Courcelles. À l'intersection d'Avenue de Wagram et Rue de Courcelles il y a un magasin de fleurs appelé Elyfleurs. Ce fleuriste a les fleurs très rares. Continuez sur l'Avenue de Wagram jusqu’au la Place des Ternes. Continuez au milieu de Place des Ternes et il y a un groupe merveilleux de fleuristes. Il y a cinq fleuristes au milieu à la Place des Ternes, faisant acheter des fleurs très facile et commode.
J'ai choisi de créer une promenade des fleuristes dans le dix-septième arrondissement parce que ma mère française, Madame Rolloy, m’a dit que fleures sont un article très important dans son voisinage. Elle a dit qu'ayant des fleurs fraîches dans votre maison sont un symbole de richesse parce que les fleurs sont très chères. Elle habite en un secteur très riche de Paris, et donc il y a beaucoup de fleuristes. Elle a dit que ce n'est pas rare pour les gens acheter des fleurs pour leurs maisons trois fois par semaine.
Ma promenade individuelle
J'ai choisi deux parcs pour ma promenade individuelle, un est très français et vieux (Place des Vosges) et l'autre parc est étonnamment parce qu'il est conçu commes les parcs anglais.
Je suis allée à Places des Vosges il y a quelques premières semaines et j’ai voulu le voir encore, donc j'ai décidé que je commencerais ma promenade individuelle là (hier, où nous avons eu notre rendez-vous) et je ferais la promenade dans cette région. J'ai aussi voulu voir Parc Monceau (le parc anglais) et Rue de Batignolles.
J'ai commencé à Place des Vosges, trouvé dans Le Marais (3ème et 4ème arrondissements). C'est le parc le plus vieux à Paris, était construit par Henry IV en 1605 à 1612 et il a eu l'origine appelé La Place Royale. C'est un beau parc, où vous pouvez allonger sur l'herbe et lire pendant les heures. C'est très populaire parmi les familles, les étudiants et les enfants. Après, j'ai quitté le parc et j’ai marché dans la Rue des Francs Bourgeois, où il y a des magasins, mais ils étaient trop chèrs pour moi. Je suis allée à gauche, Rue de Turenne et je me suis promenée dans la Rue Saint Antoine, où il y a l’arrêt de métro, St. Paul. J'ai vu l’Église St. Paul-St. Louis avec le dôme de 60m, qui a été commandé par Louis XIII dans 1641. Alors je suis descendu Rue de Rivoli où il y a beaucoup de grands magasins, comme H&M et les autres. J'ai marché à Hôtel de Ville et Tour St. Jacques. Hôtel de Ville a été rénové les temps nombreux, sous le Roi Francis I, Louis XIII et après le feu en 1871. Tour St. Jacques est un Tour Gothique de 52 m qui a été de à l'origine de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie. Après ça, j’ai pris l’arrêt de métro Châtelet pour aller au Parc Monceau.
J’ai pris le métro numéro 4, de numéro 2, à Monceau arrêt. Parc Monceau est près chez moi et je n’avais pas été là, donc j'ai décidé de l'inclure. Ce parc est différent de la Place des Vosges. Il a été établi dans 1769 et a été crée comme un jardin d'anglais, contrairement de la Place des Vosges qui est très français et très vieux. Le parc a beaucoup des sculptures, une rotonde pour l'entrée, les piliers corinthiens, la pyramide égyptienne et plus. Hôtel de Ville a acheté le parc dans 1860 et Haussmann a aidé conserver pièces de l'espace juste pour le jardin. (Haussmann a travaillé aussi pour la restauration de Paris, inclus Charles de Gaulle Étoile environ de L’Arc de Triomphe). Le parc a été inauguré par Napoléon III en 1861. Ainsi que Claude Monet a fait des peintures de ce parc.
Après Parc Monceau, j’ai marché dans la Rue de Batignoles, et j’ai vu le Lycée Chaptal, beaucoup de petits magasins, beaucoup de restaurants orientales, la vieille station près de métro Rome, et beaucoup de personnes qui marchaient aussi. Il y avait beaucoup de personnes qui roulaient à vélo quand j’ai marché. Il n'y a jamais un vélo pour louer depuis les jours. C'est bizarre qu'il y a tant de personnes qui montent les bicyclettes dans le matin pur aller au leur travail.
Il était une bonne promenade, près chez moi ! Mais, si on veut partir, c'est possible de prendre l'arrêt Monceau, Rome ou Place de Clichy après votre promenade.
On peut me trouver dans le Champs Elysees!
J’ai l’impression que je promène partout et j’aime que je voie Paris avec mes yeux et pas simplement dans le métro. C’est ma première fois en Paris (et en Europe) alors le plus connue Champs-Elysées était une chose que j’ai voulu voir. Mais, au lieu de commencer le tour de promenade à l’infâme Arc de Triomphe, j’ai commencé le tour aux Tuileries Jardin. Apres mes expériences à Jardin de Luxembourg, j’ai voulu visiter une autre jardin ! C’était incroyable…sérieusement. Je n’avais pas su que le jardin était située très côté au Louvre ! Le soleil brillait alors j’ai assis dans une chaise près de la fontaine et regardais le beau paysage et les canards dans l’eau. Je vous recommande un après midi dans le jardin avec un livre ou les amis parce-que toutes les personnes là faisaient les choses. Dans le jardin, pleine des personnes, arbres et une atmosphère paisible, on lui-même trouve entre le Louvre et l’Arc de Triomphe. C’est un endroit parfait pour prendre les photos. Promener nord-est vers l’Arc de Triomphe dans Avenue des Champs Elysée et on va passer le Grand Palais (le site d’exposition d’Andy Warhol…s’il vous plait aller à l’exhibait !) La première chose j’admire de ce rue est les esthétiques et l’influence de Baron Haussmann. La rue est plus large avec beaucoup des arbres et aussi des magazines, restaurants et cafés assez stéréophonique de la vision typique de Paris. Aussi, je suis passée une statue de Charles de Galle et plusieurs des cinémas ! C’était très amusante à flâner les rues et regarder les personnes. Le genre de personnes qui font les magasins dans le Champs Elysée sont la plus raffines, sophistiques et chics ! Et FINALEMENT, j’ai vu l’Arc de Triomphe et c’était plus beau et grande que je me suis attendue ! Je pense que j’ai pris 30 photos de l’Arc ! Ce monument représente France à mon avis, comme la Tour Eiffel. Pour moi, c’était bizarre et étonnant que je suis dans la présence d’une pièce d’histoire. J’ai adoré chaque moments de mon tour !!
des bienfaits inattendus
De toutes les choses merveilleuses à Paris, c'est difficile pour comparer aux amis que j'y rencontrais. Bien sûr, Notre Dame est grandiose, la vue du Tour Eiffel est belle, et les jardins de Versailles sont divins. Mais qu'est-ce qui est la beauté sans personne? Même si Paris était un trou, j’aimerais bien l’expérience à cause de ces copains sincères. Avant y venir, j’avais peur de la solitude d’une ville étrangère. Heureusement, je me suis trompée ! J’aime beaucoup la groupe de Clemson – ces treize personnes que je ne savais pas déjà. C’est bizarre que nous sommes toutes différentes ; nos personnalités et nos convictions sont situées à travers toute la gamme. Peut-être il faut voyager et sortir de la zone du confort pour rencontrer les personnes qui m’enseignent le plus. Je suis venue à Paris avec un esprit et une cœur ouverts. Conséquemment, j’avais reçu beaucoup d’amitié, de la générosité, et de la gentillesse. J’avais bien ri et j’avais beaucoup souri. C’est peut-être les bâtiments et l’histoire qui rendent Paris si belle, mais c’est sans doute les relations y formées que je chéris le plus. Ce sont les raisons pourquoi ici, je me sens incroyablement chez moi.
Champs-Elysees! My Home Made Walking Tour
Original Walking Tour
Il y a beaucoup de faire dans le Boulevard St. Michel. La rue commence très près de Notre Dame et continue de le Jardin du Luxemburg. Il y a beaucoup de magasins, cafés, et sites historiques. J’ai choisi de crée un tour de cette zone parc que je le connais bien. C’est une zone très intéressante et belle, aussi.
Commencez d’avant de Notre Dame. La cathédrale est un bon exemple de l’architecture gothique français. Il a été construit depuis les années 1163-1345. Dans l’intérieur, Notre Dame est incroyable. C’est très calme et paisible bien qu’il y a beaucoup de touristes.
Croissez la Seine et allez à la Place St. Michelle. Restez ici pour un moment. Souvent il y a des danseurs ou musiciens d’avant de la fontaine. Il y a des bons cafés au bord de la rue, aussi. Un verre du vin peut-être ?
Continuez de marcher. Regardez les magasins. Il y a beaucoup ! Sur la gauche, vous passerez le Musée de Cluny. Ça c’est le musée national des moyen age. C’est très intéressant ! Le bâtiment était une fois un bain romain. Un peu plus loin il y a la Place de la Sorbonne. La Sorbonne est l’universitaire le plus prestigieux dans Paris. Il est très beau.
Pas plus loin de la Sorbonne est la Jardin du Luxemburg. Cette Jardin est peut-être un de mes choses favorites dans Paris. C’est un bon endroit pour regarder les autres gens et s’asseoir avec des amis. Mais ne vous asseyez pas dans l’herbe !
Et voilà ! Un bon journée, non ?
Marie Antoinette
Le week-end passé je suis allée à Versailles. C’est vraiment un de mes lieus préférés du monde. C’est possible que je l’aime tellement à cause de toute l’histoire qui existe là-bas. Depuis que j’étais très jeune, j’aimais apprendre des choses qui s’agissent de Louis XIV, Louis XVI, et surtout Marie-Antoinette. Marie-Antoinette bouleversait vraiment l’idée de ce qui était royal et pas. Sa vie était très difficile, triste, et contrôlée. Elle était un étranger qui n’était pas vraiment aimé par la France. En ayant l’occasion de voir le Petit Trianon, j’ai pu commencer à comprendre ce qu’elle faisait en essayant de se libérer.