24.6.09

Memoires de la Cite: Chenonceau



Le Château de Chenonceau est un des châteaux de la Loire, et c’est situé sur la rivière Cher. Le premier bâtiment était construit en 1230 par la famille des Marques. Éventuellement, cette famille avait des problèmes financiers et le château était acquis par roi Charles I, mais c’était Thomas Bohier qui s’occupait du château. En réalité, c’était la femme de Bohier, Katherine Briçonnet qui a eu des idées architecturaux pour le Chenonceau que l’on connaît aujourd’hui, alors entre 1513 et 1521 le château de Chenonceau était bâti.

Après qu’ils sont morts, roi Henry II a donné le château à Diane de Poitiers, qui est devenu obsédé par le château. C’était elle qui a eu l’idée de joindre les deux cotés de la Cher avec le château, et aussi qui a créé la plupart des jardins. Après la mort d’Henry II, Catherine de Medici a pris le château de Diane de Poitiers, et le château est devenu la sienne. Elle a créé encore des jardins et aussi elle faisait beaucoup de grandes fêtes là-bas. Quand Catherine est morte, Chenonceau est devenu la propriété de quelques autres femmes, et pendant le siècle de lumières, Madame Louise Dupin est devenue propriétaire de Chenonceau. Elle utilisait le château dans une façon pour améliorer les idées de ce siècle car elle invitait les chefs du siècle de lumières a Chenonceau pour discuter. Par exemple, Voltaire, Jean Jacques Rousseau, et Montesquieu étaient quelques-unes qui sont allés a Chenonceau.

Dans les années suivantes, Chenonceau est acheté par des différentes familles. Pendant la première guerre mondiale, c’est utilisé comme un hôpital, et pendant la deuxième Chenonceau était un passage pour échapper la Vichy France à l’autre cote libre.

Alors, à cause du fait que beaucoup de propriétaires du Chenonceau étaient des femmes, ce château est nommé le « Château des Dames ». En apprendrant l’histoire de Chenonceau, on peut apprendre beaucoup sur la culture française, ou au moins la culture de l’histoire de la France. On voit qu’il y avait plusieurs propriétaires de Chenonceau, à cause des crises économiques et des guerres, cependant le château était toujours soigné par quelqu’un.

No comments: