7.6.09

D-Day, the 65th


J'ai voulu aller à Normandie pendant beaucoup d’années, pour voir toutes les plages de la Deuxième Guerre Mondiale. J'ai lu des livres, J’ai vu des films, et j’ai parlé à d'autres gens qui sont visités et ils m’ont dit qu’il est nécessaire que je voie Normandie et le cimetière là. J'ai cru qu'il serait facile de trouver des excursions en voiture, mais parce qu'Obama, Sarkozy et d'autres participaient aux cérémonies ce jour, je ne pouvais pas trouver une excursion qui allait prendre les gens, comme moi, ce jour spéciale. Finalement, j'ai trouvé un, par les « D-Day Tours », par France.com. Quand je suis arrivée à St. Lazare, il m’a dit qu’il y aura beaucoup de personnes qui viendront avec moi le 6 juin. Quant je suis arrivée à St. Lazare, j'ai rencontré des américains de l’Université de Boston et je suis allé avec eux à Bayeux. Nous sommes arrivés à Bayeux et nous sommes allés tout de suite à Notre Dame de la petite ville. Nous ne pouvions pas entrer parce que le service d’église avait déjà commencé et Prince Charles et Gordon Brown étaient à l'intérieur (mais après le service, nous les avons vraiment vus quand ils sont entrés dans leurs voitures). Nous avons marché autour de Bayeux, à la mairie, autour de la petite ville et nous avons déjeuné par le canal. Après le déjeuner, nous sommes montés dans notre bus et nous avons essayé d'aller au cimetière. Le cimetière a été fermé à cause des cérémonies, Omaha, Juno et Gold Plages ont été aussi fermée, en incluant la route (les rues) presque tous. Nous avons dû prendre un détour et prendre la route au Saint-Lô pour arriver à Sainte-Mère-Eglise. Nous sommes finalement arrivés là et il y avait trop des gens, les touristes, les gens du pays, les soldats, les vétérans. C'était magnifique. Il y avait un concert et beaucoup de tentes de bière, qu'évidemment je les ai aimés. J'ai rencontré certains soldats dans la 82ème Division Aéroportée (qui viennent des Etats-Unis) et leur ai parlé la plupart du temps que nous étions là. Alors nous avons dû partir parce que nous avons voulu essayer d'aller voir les autres plages. Il y avait seulement un, la plage d’Utah que nous pourrions voir (parce que les routes étaient toujours barrées à cause d'Obama et d'autres personnes importants). C'était pleuvait, froid et venteux, comme le temps que les soldats avaient il y a 65 ans. C'était si magnifique. J'ai rencontré les grands gens, j’ai appris plus de choses de Normandie et le D-Day et je ne peux pas attendre pour retourner dans 5 ans. Mais la fois suivante, j’aurai un programme en avant et m'assurerai que je peux arriver pour voir les cérémonies à Normandie.

No comments: