23.6.09

Mémoires de Paris: Église Saint-Eustache et Rue de la Ferronnerie


L’Église Saint-Eustache est située dans le 1e arrondissement à l’entrée des marchés anciens, Les Halles. L’église était fondée en 1223 à cause de la générosité d’un homme qui s’appelait Alais. Pour gagner l’argent pour la construction il a taxé les poissons que sont vendus là. Le nom fait une référence à Saint Eustace, qui était un général roman ; lui et sa famille étaient tués pour convertir au christianisme. La construction de l’église actuelle a commencé en 1532 et n’a pas fini jusqu’à 1637. L’église était construite dans le style gothique avec les détails de la Renaissance. L’architecte était l’italien Domenico da Cortona. L’église est 105 mètres en longueur et 33.45 mètres en hauteur.
Pendant les années le la révolution française, l’Église Saint-Eustache était désacralisée et pillée. En addition, il y avait quelques années quand l’église était utilisée pour une grange. Heureusement, il existe toujours des peintures par Rubens qui reste dans l’église. Saint-Eustache était l’église où Louis XIV a pris son communion. En addition, Mozart a choisi cette église pour l’enterrement de sa mère, Richelieu était baptisé là et les derniers sacrements d’Anne d’Autriche, Turenne et Mirabeau étaient lises ici.
L’aspect de l’église le plus connu est les grandes orgues. Avec plus de 8000 de tuyaux, les grandes orgues de Saint-Eustache sont les plus grandes dans toute la France, plus que les de Notre Dame de Paris et Saint Sulpice. Les grandes orgues dans l’église aujourd’hui ne sont pas les originales, mais en 1989 quand les orgues étaient redessinées, l’entreprise de Van den Heuvel a utilisé des tuyaux des orgues anciennes.
Je pense que l’Église Saint-Eustache est importante parce qu’elle représente la ligne entre l’Église Catholique et les peuple françaises. Avec l’architecture de l’église on peut comprendre que les peuples qui lui ont construit avaient profond respect pour Dieu et pour leur religion. Au même temps, cependant, on peut comprendre la destruction de ces lignes pendant les années de la Révolution. Parce que le catholicisme était associé avec la monarchie, Saint-Eustache est devenue une carcasse vide en comparaison de l’église qu’elle était avant ces années.


À l’intersection des Rues de la Ferronnerie et Lavandières Sainte-Opportune il y a une plaque qui marque la location de l’assassinat d’Henri IV. Henri IV était le roi de France de 1589 à 1610. Il était né Henri de Bourbon et était le premier roi de la ligne Bourbon en France. Il est devenu l’héritier du trône français quand le frère d’Henri III (François d’Alençon, duc d’Anjou) est mort.
Quand il est devenu roi de la France, il devait convertir à catholicisme (il était protestant). Il est le plus connu pour l’Edit de Nantes. Cet Edit était le premier traité que donnait la liberté religieuse pour les protestants et effectivement a fini les guerres religieuses de cette époque. Par exemple, une de ses guerres est nommée ‘La Guerre des Trois Henris’ à cause des disputes entre Henri III (qui était descendu de la sœur de Louis IX), Henri IV (descendent de Louis IX), et Henri, duc de Guise. Henri IV était le vrai héritier du royaume français mais parce qu’il était protestant Henri III et Henri de Guise ont battu pour le droite d’avoir le trône.
Avec son ministre chef Maximilien de Béthune, duc de Sully, Henri IV a travaillé de renouveler Paris comme une belle ville. Ils ont conservé beaucoup de forêts autour de la ville, ont construit des autoroutes, des canaux, et des ponts (Pont Neuf par exemple). En addition, sous son gouvernance, la Grande Gallérie du Louvre était ajouté.
Le 14 mai 1610, Henri IV voyageait à la maison de Sully, qui était très malade. Quand le roi passait la rue de Ferronnerie, il y avait un embouteillage à l’intersection avec Lavandières Sainte-Opportune. C’est ici qu’un fanatique catholique, François Ravaillac, lui a tué.
Je pense que Henri IV est très important pour tous qu’il a fait pour les français (à Paris en particulière avec tout la construction). Il a commencé le chemin à la liberté religieuse pour la France, malgré que Louis XIV ait révoqué l’Edit de Nantes.

No comments: