24.6.09

un apercu des personnages

Même les maisons les plus extravagantes dans les quartiers les plus riches ne peuvent pas comparer au splendeur de Versailles. Le rêve de Louis XIV, le palais et les jardins à Versailles sont un grand monument français. J’ai vu déjà des photos dans mes textes français, mais je n’imaginais jamais la grandeur vraie. J’aimais bien imaginer la vie de la famille royale – le roi Louis – qui n’était jamais tout seule ! – et sa femme malheureuse, Marie Antoinette ! Nous sommes allés à son domaine où elle passait son temps libre. Son domaine etait plus calme, simple, et rustique, un contraste direct au grand palais. C’est ce contraste qui montre les différences entre le roi du soleil et sa femme. Louis adorait l’amour et l’attention de ses sujets, d’être regardé et admiré. Au contraire, Marie ne préférait pas d’être dans la vue publique. Elle était plus indépendante et privée que son mari dramatique. Quoique j’aimais les beaux jardins et les fontaines magnifique, je crois que la vie au domaine de Marie-Antoinette soit plus agréable. Je l’admire parce qu’elle était un individuel dans une époque quand les femmes n’étaient pas.

No comments: