24.6.09

un changement d’attention

Dans ma vie d’habitude aux Etats-Unis, je ne me trouve jamais dans le monde de l’art. Je ne visite jamais des musées et je n’étudie pas de peintures ou sculptures. Je n’avais jamais essayé de comprendre les sens et les thèmes de l’art. À Paris, avec tous les musées, il faut qu’on les visite. Il y a beaucoup de choix : contemporain, romantique, impressionniste, et plus, etc. Il y a quelque chose pour tout le monde. Pour moi, c’était très intéressant à voir la transition des thèmes religieux aux thèmes plus laïques. Comme la société a évolué, les thèmes de l’humanisme sont devenus acceptables. Aujourd’hui, ces thèmes dominent le monde de l’art. Je m’y aperçois un parallèle entre l’art et la scène politique et sociale. Les grands cathédrales de Paris qui étaient, autrefois, les centres de la société, ne sont que des reliques du passé. Paris, comme l’art, est gouverné par des autres choses : la commerce, la mode, et la créativité humaine. Le centre d’attention a changé de Dieu à l’homme. La question, c’est maintenant : Qu’est-ce que l’homme peut faire ?

No comments: